Pierre-Yves CUGNI's profile

GENEVA LUX Festival de lumières 2024

Geneva Lux 2024 : une trentaine d’œuvres
illuminent la Rade et le centre-ville
Song Bird (Kharkiv) 
Le Soloveiko, encore appelé rossignol, est l'oiseau national de l'Ukraine, symbole du chant et de la joie.
Le festival de lumières Geneva Lux fête son dixième anniversaire. 
ALCOVE LTD.
L’œuvre «ALCOVE LTD.» est conçue dans un container maritime recyclé et vitré d’une longueur de 20 pieds (6,1 m).
Cette œuvre propose d’instaurer, par des jeux de lumières, de formes et de matières, un dialogue autour de l’isolement, de l’émergence et de la transformation d’un espace.
Grâce à l’utilisation de films à cristaux liquides, les parois de verre peuvent être transformées, invitant ainsi le public situé à 360 degrés autour de l’œuvre à participer à une expérience immersive grâce à des jeux de réflexion, de mise au point, de flou, de séparation d’inclusion et d’exclusion.
ALCOVE LTD.
ALCOVE LTD.
Les Saisons du Photon 
Chaque jour, le Soleil inonde la Terre de photons.

Ces morceaux de lumière génèrent les cycles saisonniers de manière variable. Cette installation, visuelle et sonore, rend hommage à cet équilibre créé par le temps en offrant un ballet de photons qui représentent ces cycles. «Les Saisons du Photon» conjuguent lasers, miroirs et écrans de fumée, pour créer de surprenants effets et jeux de matières obtenus par la diffraction et la réflexion de la lumière.
Les Saisons du Photon. 
Arcane, Phénix, Double Helix Nebula,
-----
Phénix, Au sommet de l’île, La nuit des temps,
-----
Arcane, La nuit des temps.

MER SAUVAGE
Installée entre l’eau et les quais «MER SAUVAGE», inspirée de la culture du surf de grosses vagues, transporte les spectateurs dans le tube d’une vague déferlante géante.

Chaque pas à l’intérieur, évoque la passion du surf et l’équilibre fragile entre l’homme et la nature. Le miroir infini renforce encore plus l’immersion, créant une illusion d’optique qui semble suivre le regard du spectateur. Cette œuvre rappelle aussi la nécessité de respecter la nature et ses forces.
Kontakt 
«Kontakt» permet à deux personnes de communiquer en morse de part et d’autre de la Rade de Genève au moyen d’un champ de photons quantique communément appelé laser.

L’installation questionne notre lien à la communication et à l’utilisation excessive des technologies modernes qui nous isole peu à peu les un-e-s des autres. À l’aide d’une transcription lumineuse et sonore réduite, issue des messages reçus, elle vise à ouvrir un dialogue poétique avec un-e inconnu-e situé-e sur l’autre rive, allégorie d’un dialogue possible entre plusieurs mondes. L’anonyme du bord du quai devient audible et perceptible. Suite à ces échanges, le regard porté sur celles et ceux que l’on ne connaît pas sera peut-être tout autre.
DIVA
DIVA
Diva est une apparition sculpturale énigmatique qui prend vie la nuit grâce à la projection vidéo.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Figée la journée dans un calme méditatif, cette figure imposante de 3,5 m de hauteur s'éveille à la tombée de la nuit pour entrer en interaction avec les personnes qui se trouvent à proximité. La vidéo projetée directement sur la surface de cette entité mystérieuse nous dévoile des fragments de son histoire.
Légendes de l’eau
À la tombée de la nuit, la devanture du Jardin Anglais se transforme en une toile vivante, grâce à un écran d'eau monumental.

Sur ce voile aquatique, des projections vidéo en haute définition évoquent le monde merveilleux et méconnu des profondeurs décrit par Jules Verne. Des créatures fascinantes, mêlant réalisme et fantaisie, prendront vie dans une danse lumineuse, pour vous inviter à un voyage mémorable au centre de la mer.
Légendes de l’eau
Légendes de l’eau
Légendes de l’eau
Légendes de l’eau
Légendes de l’eau
Murmures de l'infini
«Murmures de l'infini» est une projection vidéo captivante sur un écran d'eau; une fête sensorielle où la vue, le son et l'émotion convergent dans une célébration hypnotique de l'imagination.

À travers des portails lumineux qui se matérialisent sous vos yeux, vous voyagez à travers le tissu de l'existence, témoin-s de la pulsation du multivers lui-même.
Vous êtes plongé-e-s dans une symphonie de formes et de couleurs qui éveillent vos sens, invité-e-s à explorer des dimensions invisibles.
Murmures de l'infini
Murmures de l'infini
Murmures de l'infini
Courants éphémères 
Au cœur de Genève, là où le pouls de la ville s'harmonise avec le flux rythmé de sa rivière, plongez dans «Courants Éphémère».

À première vue, il s’agit d’une fenêtre sur un monde invisible, une danse lumineuse de couleurs, qui transcende les simples pixels sur un mur. Inspirée par la rivière même qui berce son existence, cette œuvre générative est une création née de la poésie de la mécanique des fluides. Ici, le monde numérique converse avec le monde naturel, forgeant un lien entre le tangible et l'imaginé. Dans cette conversation poétique entre l'eau et l'art, vous êtes conviés à méditer sur la profonde connexion qui unit notre existence au monde qui nous entoure; un lien immuable.
Synergetics
Une chorégraphie de lumière révèle une structure holistique dans laquelle tous les composants sont en parfaite harmonie avec leur environnement; la technologie est au service de l'humanité.

«Synergetics» est un hommage à la recherche de R. Buckminster Fuller, considérant l'univers comme une organisation de principes régénérateurs. Ses idées ont trouvé leur aboutissement dans une forme: le dôme géodésique. Symbole d'interrelation, d'un réseau à la fois interdépendant et autonome, il représente l’allégorie d’un potentiel nouveau modèle social mondial basé sur la coopération créative de tous les individus, plus respectueux de l'équilibre fondamental de chaque écosystème. 
Omen
Je suis le commencement, je suis la conclusion.

Je suis le point de départ de votre périple, le miroir de vos regards lumineux.
Plongez dans l'infini, laissez votre regard vagabonder.
Fusionnez avec les environs, succombez à l'aura enchanteresse de cet endroit féérique.
Tenez vos êtres chers par la main, laissez-les vous conduire de lueur en lueur, jusqu'à ce que nos chemins se croisent, ici et maintenant.
Hivernales Népenthèses
Sculptures lumineuses disposées en groupe, leurs formes sinueuses et organiques font penser à des fleurs, à des organismes sous-marins ou à des panses dodues accrochées à des tiges.
Firefly field
"Firefly Field" est une installation lumineuse envoûtante constituée de nombreux points LED lumineux volants, qui simulent les mouvements imprévisibles et naturels des lucioles ou autres lampyres.

Ces minuscules créatures ailées planent au-dessus du sol, sur lequel elles se reflètent grâce à la bioluminescence en constante évolution de chacune. En masse, elles créent une scène lumineuse dynamique qui suscite la curiosité et l’admiration des visiteurs.
Firefly field
AKA
Chorégraphie d'une marionnette géante.
Performance 3 - AKA
Chorégraphie d'une marionnette géante.
AKA est l'incarnation de l'essentiel : la marionnette en mouvement, un son organique épuré, un battement de cœur, une respiration. Il représente une introspection, une contemplation, une communion avec soi, une danse fusionnant avec le paysage jusqu'à en devenir une part intégrante.

Ce spectacle est un appel vibrant pour surmonter les peurs paralysantes, un encouragement à lâcher prise, à retrouver rythme, énergie et confiance. Il nous pousse à vivre pleinement, à ressentir intensément, ne serait-ce que pour un bref moment.
AKA - La nuit

Thank you so much for taking the time to view my Work. Your support and appreciation mean a lot to me. Thanks for your interest! 📷✨
GENEVA LUX Festival de lumières 2024
Published:

GENEVA LUX Festival de lumières 2024

Published: